Une trentaine d’années dans la fonction publique et dans la

fonction territoriale plus tard, je me suis intéressée à l’économie circulaire à partir de 2016, plus par hasard que par conviction.

Et là, telle une révélation, je me suis impliquée dans un travail de réemploi. Durant ces années, j’ai pris le temps d’étudier, examiner,

constater ce que pouvait devenir les déchets qui se présentaient sur le site de la déchèterie.

Par le biais des tableaux de données semestrielles et annuelles que je devais rendre à la gouvernance de mon association, les résultats concernant les tonnages destinés à l’incinération et l’enfouissement m’ont interpellé.

 

Il m’est apparu donc évident, et ce, afin d’être en adéquation avec mes convictions, de me reconvertir professionnellement et de concrétiser mes desiderata par des formations idoines.

 

En ce sens, en 2022, la chance et les bonnes rencontres m’ont permis d’entamer une formation diplômante de maître-composteur et d’acquérir les compétences professionnelles reconnues par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique)


  • La gestion de projets de compostage : il donc un rôle clé, en s'assurant que toutes les étapes du processus sont

    planifiées, coordonnées et exécutées de manière efficiente et respectueuse de l'environnement. Son expertise technique et son engagement dans la promotion du compostage contribuent à la mise en œuvre réussie de ces initiatives bénéfiques pour la planète et la société.

  • La recherche et le développement : il contribue

    à l'innovation continue de cette pratique écologique. Ses efforts visent à renforcer l'efficacité du compostage, à optimiser son impact environnemental positif et à promouvoir une gestion plus durable des déchets organiques. En mettant en pratique les résultats de ses recherches, il contribue également à inspirer d'autres acteurs du secteur et à encourager l'adoption de pratiques plus durables à l'échelle communautaire et sociétale.

LE MÉTIER


Le métier de maître composteur est bien plus qu'une simple gestion des déchets, il a un rôle clé dans la gestion des déchets organiques et la préservation de l'environnement avec des responsabilités et des compétences permettant d’exercer ce métier passionnant et écologiquement responsable.

Il contribue à la promotion du compostage, à l'éducation environnementale et à la recherche de solutions durables pour un avenir plus vert par :


  • La sensibilisation autour du compostage, pilier de l'écologie : il contribue à sensibiliser les individus en transmettant des connaissances techniques et explique l'importance du compostage pour la préservation de l'environnement.

  • L’éducation environnementale : joue donc un rôle clé en transmettant des connaissances pratiques sur le compostage et en inspirant la communauté à adopter des comportements respectueux de l'environnement. Grâce à son travail éducatif, il contribue à la préservation de la planète en encourageant des pratiques durables et en sensibilisant à la valeur des ressources naturelles.

  • La conception du système de compostage : sur la base de l'analyse des besoins, le maître composteur conçoit un système de compostage adapté, en choisissant la méthode de compostage la plus appropriée (compostage en tas, en bac, en lombricompostage, etc.) et en déterminant l'emplacement optimal du composteur

© 2023 par Thotadvitam. Créé avec Day One Agency

06 85 06 34 15

contact@thotadvitam.fr